Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-19T09:57:09+01:00

Même moule: même éducation?

Publié par yaya
Même moule: même éducation?

Salut tout le monde,

Ne vous êtes vous jamais dis:"comment mes enfants peuvent être aussi différents? Ils ont la même mère, le même père (ça c'est le moule, hein tu l'auras compris!!!)et on les élève de la même manière"...

Et si ce n'est vous, une personne de votre entourage (oui oui toujours cet entourage "jme mêle de ce qui me regarde pas franchement").

Mais élevons nous vraiment chacun de nos enfants de la même façon?

OK, on des principes de base, des règles de vie mais quand y réfléchi de plus près, bien qu'en voulant être juste et équitable, nous sommes différent avec chacun.

Déjà, eux sont des êtres uniques. Pas des copies de leurs frères et sœurs... On ne peut donc pas réagir de la même manière, on s'adapte à leur caractère (d'ailleurs il est planqué où le mode d'emploi?).

Et nous, nous sommes à des stades différents de notre vie (âge, maturité, expérience...), du vécu de la grossesse et de l'accouchement, de notre patience et capacité à gérer cette fratrie qui s’agrandit à chaque nouvelle naissance...

Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai eu mon 1er enfant à 19 ans. Forcément les remarques pleuvent, on se sent obligé d'être parfaite pour prouver aux autres "qu'on est capable". Et du coup au lieu de s'écouter soi et son bébé, bah on applique les conseils qu'on nous donne.

Si si vous savez les super conseils du style "faut le laisser pleurer sinon il fera des comédies", "ne l'habitue pas aux bras sinon il fera des comédies".

Je me rend compte que j'ai été beaucoup plus strict avec lui.

Pour les suivants, j'estimais être légitime dans mon rôle de mère donc j'étais plus à l'écoute de mes enfants.

Donc je vous raconte pas pour ma numéro 4, c'était un peu "fingers in the nose" (oui jparle anglais aussi, t'es bluffé, hein?).

Alors maintenant avec ma numéro 5, qu'on vienne pas me dire comment faire, je crois quand même avoir une expérience dans ce domaine...

Petite anecdote: Quand numéro 4 était encore un nourrisson, une femme que je ne connaissais pas (forcément) a voulu me donner un conseil concernant MON bébé qui était en train de pleurer dans sa poussette. Je précise que j'étais seule avec bébé. Mon regard en a dit long je crois... Mais quand même avec un sourire je lui ai répondu: "ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude, j'en ai 3 autres qui m'attendent à la maison"...

Et là elle: "Ah d'accord je ne savais pas (forcément on se connait pas...), vous êtes courageuse, moi je n'ai qu'un garçon".

Voilà voilà... Et oui moi j'ai eu mes enfant jeune, on ne peut pas forcément se douter qu'à 28 ans, j'ai déjà quatre enfants...

Et je dois dire que malgré mon expérience (ah bah si quand même), je n'oserais pas donner des conseils "limites critiques" à quelqu'un que je ne connais, je ne connais pas son histoire ni sa façon d'éduquer ses enfants... Sauf si on me demande bien sûr...

Donc tout ça pour dire qu'à mon avis, on ne donne donne pas la même éducation à nos enfants, ou plutôt on ne l'applique pas de la même manière, on apprend de nos erreurs, on s'adapte... En fait c'est un peu le 1er qui paye nos essaies...

Et vous? Vous en pensez quoi?

Même moule: même éducation?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ton article m'a beaucoup plu. Je trouve ça intéressant de se poser la question et justement je me suis jamais posé la question. Mais quant tu dis que quelque part on est different suivant le stade de notre vie et la personnalité de chaque enfant alors du coup je me dis que oui forcément on donne une éducation différente mais je pense sans le vouloir tu crois pas?
Répondre
Y
Oui bien sûr, on ne le fait pas exprès... on veut donner la même éducation mais je ne pense pas qu'on utilise les même moyens... par exemple pour le 1er on découvre, on est + stressé, on panique surement plus rapidement...et le caractère de l'enfant y contribue enormement. Un enfant calme ou agitè, sensible...on s'adapte pour leur expliquer même si dans le fond le message est le même.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog